Twitter: outil de promotion pour le nouveau Harry Potter
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Twitter: outil de promotion pour le nouveau Harry Potter

Twitter, en plus d’être l’un des outils de microblogging les plus populaire, il est aussi intégré à part entière dans la stratégie marketing de nombreux secteurs d’activités. On peut penser au constructeur automobile Ford par exemple, qui a fait la promotion de la nouvelle Ford Fiesta via les médias sociaux comme Twitter et Facebook. Un autre exemple, le secteur hôtelier investi également Twitter pour proposer des offres de dernières minutes et un fil de téléréalité ou une des chambre d’un hôtel est filmée 24h/24h.

Aujourd’hui c’est à la campagne de buzz que mène Harry Potter  que je me suis intéressée pour mesurer le poids de la viralité du concept. Sur la base des règles qui font qu’un buzz fonctionne, je vais vous décrire la manière dont j’ai ressentie l’opération de buzz lancé pour la sortie du dernier Harry Potter.

Règle N°1: Faire venir les internautes

Comment Harry Potter a lancé la promotion de son mini site? Pour ma part, c’est en lisant un article de blog que j’ai découvert cette campagne. Le mini-site flash dédié à l’événement nous plonge dans l’univers fantastique de Harry Potter avec un fond sombre représentant un un atelier de sorcier. Les marmites bouent, les fioles de potions sont rangées, le jeu peut commencer!

Règle N°2: Faire rester

Cette atmosphère m’intrigue et j’ai envie de connaître la suite du programme. Ma souris devient une plume avec laquelle je dois faire preuve d’agilité et de patience pour arriver à cliquer sur les boutons. J’avoue ne pas avoir été séduite par cette plume en flash qui manquait cruellement de rapidité et de précision. Cela dit, ce désagrément ne m’a pas empêcher de continuer l’aventure sur le site.

Règle N° 3: Explorer

Quelques secondes s’écoulent et apparaît alors un papyrus sur lequel les règles du jeu sont expliquées. Un emplacement est prévu pour que je puisse introduire mon login et password Twitter, les fameux identifiants qui me permettront de créer ma potion magique et de voir le trailer de Harry Potter.

Je dois remplir les données requises et accepter les conditions d’utilisation pour passer à l’étape suivante. A ce moment, là, on rentre vraiment dans le coeur du jeu qui est de choisir parmi les potions magiques, celle que j’utiliserai pour jeter un sort à un de mes amis faisant partie de mon univers Twitter. A premier abord je suis déçue car je m’attendais à devoir choisir les ingrédients pour créer ma propre potion, finalement les potions sont déjà préparées.

Règle N°4: Transmettre

Le choix des potions est donc limité mais cette restriction n’est de nouveau pas un frein car la condition qui me pousse à jouer à ces jeux, c’est aussi qu’il soit simple et rapide. Une fois le choix de la potion faite, on me propose de choisir la personne à qui je souhaite jeter un sort en m’affichant la liste de mes followers Twitter.
Petit détail non négligeable, je ne peux choisir qu’un follower par potion, j’aurais personnellement préféré pouvoir envoyer la potion à plusieurs personnes car refaire le jeu pour chaque personne ne m’est pas envisageable, car comme je l’ai déjà dit précédemment, je souhaite jouer rapidement, sans que cela me demande plus d’efforts que je consens à en faire.

Enfin après avoir choisi ma victime, je choisis parmi une liste de phrases prédéfinies la raison pour laquelle je souhaite jeter un sort à cette personne. Les raisons données sont à caractère humoristique. ( exemple: je t’envoie cette potion car  tu as l’air à moitié réveillé aujourd’hui). La personne reçoit par email une alerte comme quoi elle a reçu un « direct message » sur Twitter avec un lien vers le message.

Lorsque la personne ouvre le lien vers le direct message, elle est redirigée vers sa page web Twitter sur laquelle vient se greffer une animation flash qui déverse la potion que je lui ai envoyé. De mon côté, une fois que j’ai fait l’envoi de ma potion, un tweet automatique est posté sur mon profil Twitter qui explique ce que je viens de faire et renvoie vers le mini site dédié.

Conclusion

Mon sentiment par rapport à cette campagne est mitigé. J’ai l’impression que la campagne n’a pas été finalisée, qu’elle n’est pas complète. Pourquoi? Tout d’abord parce que je n’ai pas pu envoyer à plusieurs personnes à la fois, mais aussi car je n’ai pas trouvé trace d’un compte Twitter spécial à suivre alors que toute la campagne était basé sur Twitter. Je l’ai en fait retrouvé par la suite, mais par hasard ( HPotterTweet). Ensuite parce quîl n’y a pas eu d’utilisation de hashtag dans les tweets, ce qui aurait permis d’être mieux référencé au niveau de Twitter Search ou social mention.Enfin parce que cette campagne n’a pas été relayé par les autres médias comme Facebook qui a créé une page spécial pour la sortie du nouveau Harry mais n’a fait aucun line vers son mini-site.

Encore pire, ils ont fait une super promo sur youtube en proposant de créer sa potion magique mais de nouveau cet event n’est pas relayé sur Twitter.  Je trouve d’un point de vue général que cette campagne aurait pu être mieux ficelée dans le sens ou il n’y a pas de promotion et de liens entre les différents outils utilisés.

This article was originally created by Marie Girardet

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