Vous organisez un séminaire, une conférence, une pièce de théatre, une soirée… Peut importe, si vous voulez que l’on en parle online et que vous puissiez suivre ce qui se raconte, alors rendez vous événement web-compatible,
Cela veut dire quoi web-compatible ?
C’est pas compliqué : si on veut bénéficier d’un bon buzz online, il faut que l’on facilite le fait de faire référence à cet event online. Cela veut dire quoi ?
- Le nom doit être connaissable et unique.
- Le nom doit être court pour faciliter les mentions dans twitter
- Vous devez communiquer sur la manière d’y faire référence online.
Par exemple j’ai assisté à un évènement l’année passée qui s’appelait marketing 2.0. L’inconvénient c’est que le nom est banal (marketing, paris) et long. Il nous ont dit d’en parler online sous #marketing2paris, mais le soucis c’est que le nom déjà long, « vole » des caractères à ce que l’on pourrait dire en 140 caractères.
A titre de comparaisons, #leweb, l’event de loic lemeur, est court et reconnaissable et permet de se transporter online et dans les conversations facilement.
Pourquoi c’est important ?
Parce que si le « label » online est mémorisable et unique, vous pourrez suivre le buzz online sur cet event en aggrégeant tous les sites qui en parleront et en suivant toutes les conversations qui y font référence.
Alors pensez-y la prochaine fois que vous organisez un event et mettez en avant dans votre page de présentation les tags que les gens peuvent utiliser pour en parler 😀