Facebook Places disponible en Suisse! Comment exploiter cet outil?
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Facebook Places disponible en Suisse! Comment exploiter cet outil?

Facebook Places, lancé aux Etats-Unis le 19 août, a été déployé petit à petit dans les différents territoires: l’Australie, le Japon, le Royaume-Uni, le Canada, l’Italie et la France. Et voilà que, Lieux, le service de géolocalisation intégré à Facebook arrive enfin en Suisse disponible sur le site mobile de Facebook (touch.facebook.com) ou sur son application iPhone!

Facebook Places vous permet d’indiquer:

  • où vous vous trouvez > votre statut apparaîtra sur la page du lieu, dans le fil d’actualité de vos amis et sur votre mur
  • ce que vous faites
  • qui est avec vous > identifiez les amis qui sont avec vous pour les faire apparaître dans votre statut

mais aussi de:

  • suivre où se trouve vos amis
  • d’entrer en contact avec les amis qui se trouvent à proximité de vous
  • voir une liste d’autres personnes qui se trouvent également sur le lieu où vous vous trouver, grâce à la fonction « Ici »

Si Places ne propose pas le côté ludique de la course aux points, aux badges et aux mayorships, qui font le charme de Foursquare par exemple, il présente des arguments de poids qui vont certainement lui permettre de devenir LE service de géolocalisation le plus utilisé:

  • la puissance de la taille de Facebook: avec +500 millions de membres au niveau mondial, dont 2.6 millions en Suisse, Places peut s’appuyer sur une base d’utilisateurs existante, familière avec l’interphase Facebook. Places n’est qu’un service supplémentaire mis à disposition des membres qui donne à présent la possibilité de dire où l’on se trouve, en plus de mettre à jour son status, publier des photos, créer des évènements etc…
  • la possibilité de tagger ses amis: lorsque vous indiquez où vous vous trouvez, vous pouvez également « tagger » les amis qui sont avec vous, comme vous le faîtes déjà sur les photos ou les vidéos que vous publiez sur Facebook. Cela devrait fortement démocratiser l’usage du service Places au sein du réseau social, car même si vous n’avez pas de smartphones vous pouvez être associé à un « check-in » dans un lieu.
  • une base de lieux pré-remplie: le déploiement de Places s’est effectué par étapes car Facebook a pris le temps de constituer des partenariats locaux afin de pré-remplir la base de lieux existants. En effet, les utilisateurs de Places ne sont pas forcément des early adopters ou des geeks accros à Foursquare par exemple, qui prennent plaisir à créer eux-même des lieux. Pour garantir que l’utilisateur moyen de Facebook s’y retrouve dans l’utilisation de Places, et aie envie de l’utiliser Facebook a donc pris le soin de lui faciliter le travail.

Comme nous l’avions déjà écrit dans notre article « Foursquare: un réseau social au service de votre business! », Facebook Places présente un potentiel extrêmement puissant pour les marques et les commerces de toutes tailles. Pouvoir faire le lien entre virtuel et réel, avec en plus la couche sociale et la masse d’utilisateurs de Facebook, est une opportunité unique que les enseignes doivent saisir.

Il faut tout d’abord bien paramétrer Facebook et créer les liens entre la « fanpage » de marque et le « lieu », puis déployer les stratégies pour exploiter au mieux cet outil, qui doit in-fine permettre de développer le flux vers les points de vente.

Des questions sur Facebook Places et son utilité pour votre business? N’hésitez pas à nous contacter!

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