Lorsque Facebook a décidé de lancer Facebook Places, c’était avec la ferme conviction qu’il écraserait Foursquare. Contrairement à leurs attentes, Foursquare a quasiment doublé le nombre de ses utilisateurs avec 3 millions supplémentaires depuis mars.
Alors? Comment Foursquare survie t-il encore au mastodonte Facebook alors que ce dernier a beaucoup plus d’utilisateurs sur Facebook places? Probablement grace à ses check ins et à ses badges qui en font une application de géo-localisation beaucoup plus ludique et interactive. Et pour finir, Foursquare vient de lancer sa version 3.0. De nombreuses modifications et améliorations y ont été ajoutées. Mais quelles sont elles donc?
Le moteur de recommandation
Grande nouveauté: Foursquare a maintenant un moteur de recommandation. Ainsi, dans l’onglet Explorer, les utilisateurs pourront y découvrir de nouveaux lieus au travers de recommandations de restaurants, de cafés, de bars, de boutiques ou encore de lieus d’arts et de divertissements.
Ceux-ci seront classés selon le lieu où la personne se trouve et la pertinence des commentaires et recommandations. Foursquare a expliqué que ces recommandations seraient similaires à celles d’Amazon, mais appliquées au monde réel.
Les points
Les points referont aussi une apparition en force avec un nouveau système. Celui-ci les présentera de telle sorte que les utilisateurs soient encouragés à en avoir un maximum par semaine.
Les « Specials »
Foursquare va aussi proposer, et ce dès vendredi, quelques fonctionnalités aux commerçants: Les « Specials ». Cinq de ces fonctionnalités seront faites afin d’attirer de nouveaux clients et deux autres pour récompenser les clients fidèles. Voyons un peu de quoi il s’agit:
– Les Check-in Spécials s’adresseront à ceux qui, comme son nom l’indique, publieront un check-in.
– Les Friend Spécials quant à eux proposeront aux utilisateurs de publier un check-in avec un ami Foursquare pour recevoir un bonus.
– Les Flash Specials consistent en une action limitée dans le temps. Le but du jeu sera d’être au bon moment, au bon endroit.
– Les Swarm Spécials auront pour but d’encourager les publications de checkins en groupe.
– Les Newbie Specials seront là afin d’attirer les nouveaux clients.
– Les Loyalty et Mayor Specials ont, eux, étés créés afin de récompenser les clients les plus fidèles.
En voici quelques exemples:
Ces fonctionnalités seront aussi retranscrites sur un dashboard afin de pouvoir suivre l’évolution des statistiques avant, pendant et après ces opérations « specials ».
Ce nouveau système sera accessible dès demain aux 4 millions de commerçants qui utilisent déjà le service de géo-localisation, ainsi qu’aux milliers d’autres qui le rejoignent chaque semaine.