La roulette russe de Facebook
Risqueriez-vous la suppression de votre compte Facebook pour gagner un voyage de rêve en Russie?
C’est l’idée derrière Russian Facebook Roulette, un concept de campagne imaginé par des étudiants de la Miami Ad School Europe de Berlin pour le fabricant de vodka Russian Standard. Idée très sympa, même si Facebook aurait probablement supprimé cette application dès sa sortie, de peur de voir des milliers de ses membres quitter le réseau.
Un mini site a été créé afin de visualiser l’idée: un groupe d’amis se retrouvent sur le site, chacun donne son adresse et mot de passe. S’ensuit une roulette russe virtuelle. Un des participants perdra et verra son compte définitivement supprimé. Le reste pourra concourir et peut-être gagner un séjour d’une semaine en Russie.
Groupes sanguins sur Facebook
NATAL est le centre pour les victimes de la terreur et de la guerre en Israël. Il est souvent difficile pour eux de trouver le bon groupe sanguin pour aider une personne en danger.
Ils ont, avec l’aide de leur agence, redéfini le concept de collaboration sociale pour l’adapter au monde 2.0.
Ils ont ouvert 8 groupes Facebook se rapportant chacun aux 8 groupes sanguins et ainsi réussi à créer une communauté de donneurs qui pouvaient être contactés rapidement et facilement.
Oasis: Lorsque les fruits parodient les humains
Oasis a sorti une campagne buzz, reprenant des vidéos cultes de YouTube avec Mangue de Bol, Orange Presslé et Ramon Tafraise pour le lancement de leur chaine FruiTV.
On retrouve donc Mangue de Bol tentant de retrouver, sans succès, les pas de danse Where the hell is Matt, la vidéo originale de Matt.
Oasis reprend aussi Leave Britney Alone, un fan qui défend son idole Britney Spears dont le retour était fortement contesté à l’époque. Mangue de Bol s’y est aussi mis, pour l’occasion.
Impossible non plus de passer à coté de Diet coke + mentos ou Orange Presslé et Ramon Tafraise tentent, eux aussi, la fameuse expérience.
Coca Cola fête ses 125 ans
Coca Cola a voulu fêter ses 125 ans dignement en faisant la plus grande projection mapping au monde et envoyer un message de remerciement à tous leurs fans de la terre.
C’est à Atlanta, sur le bâtiment de leur quartier général de 26 étages que Coca l’a projeté.
45 projecteurs ont été nécessaires à cette projection qui a duré 2 heures. En plus des images des différentes bouteilles Coca Cola et des différentes publicités tout au long de son existence, Coca Cola a intégré des messages et photos en direct venus des fans de Facebook. L’entreprise a même fait attention à l’émission de CO2 que provoquerait cette action.
L’i-pub de Guiness
Voici la première I-pub de Guiness. Elle fait partie d’une campagne intitulée ‘There’s More Life in the Dark’. Elle inspire à facilité les bonnes soirées entre amis.
Cette i-pub promet de montrer à l’utilisateur où se trouveront les meilleures soirées au travers de leurs 4 sections: «pubs, gigs, comedy et sports» en s’aidant de la géolocalisation. L’application aide même ses utilisateurs à commander une ou plusieurs Guiness lors d’une fête trop bruyante. Pas mal non? Voici la vidéo de l’application.
Chromebook
Google a présenté Chromebook cette semaine à San Francisco, un ordinateur qui s’allume en huit secondes et qui ne nécessite aucun programme. Comment? En mettant tout dans le Cloud. L’ordinateur sera lancé le 15 juin.
DSK, star du web
Les anglais ont eu leur mariage royal et les américains la mort de Ben Laden. Les Français quant à eux, font buzzer l’affaire DSK. Si le patron du FMI a déjà fait couler beaucoup d’encre du coté de la presse, ne parlons même pas de ce qui se passe sur Twitter et Facebook. Retrouvons ce qui se dit dans ce florilège de commentaires Twitter compilé par RTL.be
La campagne PR anti-Google de Facebook
Jeudi, le site internet The Daily Beast a révélé qu’une célèbre agence de relations publiques, mandatée par Facebook, avait encouragé des journalistes et des blogueurs à écrire des articles pour salir la réputation de Google et critiquer notamment sa politique de protection des données.
Un porte-parole de Facebook a ensuite expliqué: «Aucune campagne de calomnie n’a été autorisée ni voulue» (…) «Nous avons engagé Burson-Marsteller pour attirer l’attention sur ce sujet, en utilisant des informations publiques qui peuvent être vérifiées de façon indépendante par tout média ou analyste. C’est un sujet grave et nous devions le présenter de façon grave et transparente».
Mais même Christopher Soghoian, pourtant très critique sur les politiques de protection des données ne trouve rien à redire concernant celle de Google.
Mais les deux géants du Web s’accusent mutuellement et depuis longtemps de blocages, de non-respect de la vie privée, et d’abus de position dominante dans l’accès aux listes de contacts et d’amis. Facebook souhaite pouvoir accéder aux contacts Gmail des nouveaux inscrits sur son réseau, tandis que Google veut accéder à la liste des « amis » Facebook de ses utilisateurs. Chacune des deux entreprises a bloqué à plusieurs reprises l’accès à ces informations. Ceci sans compter la guerre sociale (entre le like et le +1) qui les oppose et les opposera encore longtemps.
Rachat de Skype par Microsoft
Microsoft a annoncé, mardi 10 mai, avoir conclu un accord définitif aux termes duquel le géant informatique fera l’acquisition de Skype et de ses 170 millions d’utilisateurs pour 8,5 milliards de dollars.
« Skype est un service phénoménal aimé par des millions de personnes dans le monde », a déclaré le PDG de Microsoft Steve Ballmer. « Ensemble, nous allons créer l’avenir des communications en temps réel afin que les gens puissent facilement rester en contact avec leur famille, leurs amis, leurs clients et leurs collègues partout dans le monde ».
Les 100 marques avec le plus de valeur
Nous vous parlions la semaine dernière du top 100 des marques avec le plus de valeurs, avec, dans le top 3: Apple, Google puis IBM. Nous revenons sur le sujet suite à la publication de cette cool vidéo.
Les enfants sur les réseaux sociaux
Officiellement, Facebook n’accepte pas d’inscription d’enfants de moins de 13 ans. Une étude récente menée en Europe par la LSE nous apporte quelques chiffres sur la question .
38% des 9-12 ans et 77% des 13-16 ans ont au moins un compte sur les réseaux sociaux. Ces chiffres sont issus d’une étude menée sur plus de 25.000 enfants dans 25 pays européens. Facebook est de loin le premier réseau social utilisé en Europe. Il regroupe près d’un tiers des internautes de 9 à 16 ans. 57% des enfants sur les réseaux sociaux en Europe sont sur Facebook.
En France, 87% des enfants qui utilisent les réseaux sociaux ont un profil Facebook, contre 94% des italiens, 87% des anglais, 70% des belges et 23% des espagnols.
Facebook au travers des continents
Facebook continue de rassembler les gens du monde entier. En mars 2011, Facebook recevait 693 millions de visiteurs uniques des plus de 15 ans (officiellement). C’est donc une augmentation de 43% comparé à l’année dernière. L’europe arrive en tête avec 234 millions de visiteurs uniques(38%) suivie de l’Amérique du nord avec 163.9 millions de visiteurs uniques.
C’est au Moyen-Orient qu’a eu lieu la plus forte hausse avec 63% supplémentaires, soit 90.3 millions de nouveaux visiteurs uniques. L’asie a aussi connu une forte hausse de 62% avec 121.7 millions de nouveaux visiteurs. En Amérique Latine, 82.5 millions de visiteurs uniques ont fait leur apparition en mars, soit une hausse de 55%.
L’écosphère du F-commerce
Voici un infographique résumant l’état actuel du monde de f-commerce. On y trouve les 6 moyens mis à la disposition des vendeurs sur Facebook.
L’état du social commerce
Voici un autre infographique sur le commerce social. On y retrouve sa puissance potentielle, les raison qui feront son succès, ainsi que quelques success stories.
Starts with V
Un Gros Camion, une grosse machine à l’intérieur, une foule et un gros « boom » pour cette vidéo pour une boisson énergisante appelée it all starts with V. C’est LA vidéo de la semaine.
Pour être sûr de ne pas manquer ce rendez-vous hebdomadaire et recevoir notre Weekly Review chaque semaine directement dans votre inbox, inscrivez-vous à notre liste e-mailing « Weekly Review by netinfluence » en utilisant le formulaire ci-dessous: