Très attendue, la conférence F8 de Facebook a eu lieu hier. Voici les principales nouveautés annoncées, du radical!
Préparez-vous à passer du temps sur Facebook ce WE!
Le profil change drastiquement et se mue en timeline
Le profil personnel a subit beaucoup d’évolutions au cours des années mais celle-ci est majeure. Le profil prend à présent la forme d’un journal autobiographique où toute votre activité sur Facebook est classé chronologiquement et il est très facile de parcourir le temps.
Visuellement les changements sont importants avec l’arrivée d’une grande image de couverture, la possibilité de sélectionner et mettre en avant ses actualités les plus fortes et plus de facilité pour intégrer des applications et rendre l’expérience encore plus sociale. Le nouveau profil est à découvrir ici et dans la vidéo ci-dessous:
Le bouton « j’aime » devient contextuel
Pour vous permettre d’affirmer que vous avez lu tel livre, vu tel film, mangé à tel endroit, où été à tel concert, plutôt que de simplement affirmer que vous l’avez « aimé », Facebook dote le fameux bouton « Like » de déclinaisons contextuelles. Cela ouvre des perspectives fortes par rapport à l’industrie de l’entertainement et des médias et va participer à rendre vos expériences plus sociales.
Des applications à caractères plus sociales
L’autre annonce majeure concerne l’Open Graph et les applications. Au lieu de demander aux utilisateurs d’accorder leurs autorisations aux applications au cas par cas, Facebook introduit une nouvelle politique plus souple et en un clic qui s’intègre simplement dans votre timeline.
Facebook a travaillé avec tout un tas de partenaires de l’industrie de l’entertainement pour amener des applications qui apportent une véritable valeur sociale aux utilisateurs.
Le premier exemple est celui de la musique avec les partenariats annoncés avec des acteurs majeurs comme Spotify:
Mais cette révolution va aussi toucher l’industrie du film, du gaming et des médias.
Finalement, la dernière grande annonce concerne le fait que toutes les applications fonctionneront dans tous les navigateurs mobiles dans les prochaines semaines! Cela était un vrai manque jusqu’à présent et lorsque l’on regarde les statistiques sur l’utilisation de Facebook via smartphone cela devenait incontournable.
Pour les utilisateurs, tous ces changements vont devoir être digérés. Bien qu’il puisse sembler que Facebook soit de plus en plus intrusif, avec un accès complet à votre timeline, la plateforme offre au contraire aux utilisateurs un accès plus contrôlé sur leur contenu.
Ces nouveautés poussent en tout cas le web social vers de nouveaux niveaux d’interactivités et de personnalisation.
Pour les marques, reste à patienter quelques semaines pour voir ce que Facebook réserve aux pages de fans!