Comme tous les lundis, voici notre tour d’horizon de l’actualité web 2.0 et techno de la semaine écoulée! Et vous qu’est ce qui vous as marqué cette semaine?
Impressionnante croissance des dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux!
Une enquête récente de eMarketer révèle que les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux sont en croissance et prédit que les annonceurs américains dépenseront approximativement $1.7 milliards cette année. Cela représenterait une croissance de 20% par rapport à 2009. C’est à Facebook que reviendrait 50% des revenus globaux. Pour illustrer tout cela Flowtown a créé une excellente représentation visuelle que nous vous invitons à découvrir.
Les baby-boomers et les seniors rattrapent leur « retard » sur les réseaux sociaux
Une étude du cabinet Pew Research Center démontrent que les 50-64 ans et 65 ans et + sont les tranches d’âge avec les plus forte croissance en terme adoption des réseaux sociaux. Alors que la croissance sur les 18-29 ans et 30-49 ans stagnent, les chiffres révèlent que 47% des internautes agés de 50-64 et 26% des internautes de 65 ans et plus utilisent aujourd’hui activement les réseaux sociaux, principalement Facebook et LinkedIn. Les 2 raisons principales: les réseaux sociaux permettent aux seniors de se remettre en contact avec d’anciens amis mais aussi et surtout de garder le contact entre les générations.
Facebook devant Google en temps passé sur le site
Les derniers chiffres publiés par comScore révèle que Facebook a dépassé Google (soit l’ensemble des sites Google, incluant YouTube) en temps passé sur le site aux Etats-Unis sur le mois d’août avec 41.1 millions de minutes pour Facebook contre 39.8 millions pour Google. Etape importante pour Facebook mais pas inquiétante pour Google qui a annoncé ces derniers jours que plus d’un milliard d’internautes visitaient Google chaque semaine!
Google devient Instant
Mercredi dernier, Google a lancé la nouvelle version de son moteur de recherche. Avec Google Instant, les résultats de recherche sont affichés directement, au fur et à mesure que l’internaute tape sa requête. Temps gagné et plus besoin de taper sur « Enter » pour voir les résultats de sa recherche. Démonstration officielle en image ci-dessous, pour la version officieuse c’est par là!
YouTube aussi devient Instant, mais pas pour de vrai!
A l’annonce de Google Instant, un étudiant de l’Université de Stanford s’est amusé à créer la version Instant de YouTube! Il suffit de saisir sa recherche dans un YouTube like et automatiquement la vidéo correspondante démarre! YouTube Instant a instantanément (et ouais!) fait le tour de la blogotwitterosphère, à tel point que le CEO de YouTube a proposé un job à l’étudiant via Twitter! La puissance du web! 🙂
Pour vous amusez sur YouTube Instant, c’est par ici!
Apple plus cool sur les règles de programmation sur iPhone et iPad
Vous vous souvenez peut-être de la campagne de publicité d’Adobe en mai dernier suite au blocage de la technologie Flash sur les iPhone et iPad. Et bien Apple fait preuve d’ouverture en assouplissant ses règles sur les outils de programmation pour iPhone, et en autorisant l’utilisation de Flashpour la conception d’application. Mais attention la levée des restrictions ne concerne pas le navigateur : les animations Flash dans les pages Web ne s’afficheront toujours pas sur iPhone et iPad.
Windows Phone 7 arrive, mais Android devrait dominer le marché du mobile d’ici 2014
Gartner vient de sortir un rapport prédisant que le système d’exploitation Android de Google talonnera Symbian d’ici 2014. A eux deux, ils pèseront pour 60% du marché, loin devant l’iOS d’Apple avec 15%. Windows Phone mise beaucoup sur son tout nouveau système totalement revu. Cependant Gartner estime sa part de marché en chute de 9% aujourd’hui à 4% en 2014…
Le Lucky Counter d’Uniqlo
Uniqlo invite ses clients anglais à tweeter pour faire baisser le prix de certains articles: c’est le concept du lucky counter! Une nouvelle opération promotionnelle originale de la part d’uniqlo après son dispositif Utweet d’avril dernier.
Dacia.ch challenge les symboles de statut social
Pour la sortie du Duster, le 4×4 à moins de 20’000CHF, mais aussi tout simplement pour militer pour une nouvelle manière de consommer, Dacia Suisse a repris une campagne préparée par l’Allemagne et lancé le site status-symptome.ch en Suisse alémanique. Le site est construit sous la forme d’un magazine sur le thème de symboles de statut social et propose quotidiennement des vidéos, des articles et des chroniques. Il y a également un Status test sur Facebook qui vous aide à définir votre profil de consommateur et vous oriente biensûr vers le site dacia.ch présentant toute la gamme du constructeur franco-roumain. Une campagne engagée et bien menée avec un axe éditorial fort et une utilisation intelligente de Facebook.