99u master class | Apply digital worldviews strategies that really work

written by sandrine 14 juin 2013
99u master class | Apply digital worldviews strategies that really work

Si vous vous attendez à ce que l’on parle social media dans cet article vous serez déçu car cette master class n’en parlait absolument pas.
Aaron Dignan accompagne des entreprises pour qu’elles parviennent à mieux intégrer les challenges digitaux du 21° siècle.  On a donc parlé de digital mais au sens technologique du terme. La mission de son entreprise consiste à « apply a digital worldview to the challenges and ambitions of complex organizations ».  Ils accompagnent de grandes entreprises comme GE pour les aider à évoluer en tirant bénéfice de la technologie.

Son propos est d’expliquer que pour développer une traction au long terme, une entreprise doit parvenir à intégrer le business et les gens, et créer des plateformes. Hors ceci est rendu possible par la technologie qui permet d’atteindre des audiences impossible jusqu’à lors et surtout qui peut se redimensionner à mesure.

Kiva Systems est une entreprise qui avait du mal à trouver la voie de la profitabilité jusqu’à leur rencontre avec Amazon.  Ce que fait cette entreprise? Ils sont développé un système robotique qui déplace des meubles dans les entrepôts.  Quel rapport me direz-vous? Et bien grâce à Kiva systems, Amazon a entièrement robotisé son usine.  Mais les petits rebots ne font pas que pousser les étagères contenant les articles en fonction de la demande.  Ils le font de manière prédictive.  Ainsi ce sont les robot qui dessinent ce que l’usine doit être chaque jour en fonction de ce que sera la demande ce jour là.  Analysant les logs de ventes en temps réel et les comparant aux tendances des années précédentes ainsi qu’à des éléments externes comme la météo, les modes, ces petits robots optimisent l’usine pour faire en sorte que ce qui est demandé soit le plus proche des personnes qui emballent.

La technologie permet d’atteindre de grands but mais ce n’est pas le seul critère.  Pour réussir ce challenge, l’entreprise doit adresser le framework des 4P:

  1. People
  2. Process
  3. Product
  4. Platform

Les questions à se poser sont:
A – Quelles sont les faiblesses du marché? > les frictions
B – Quelles sont les motivations internes? > la passion
C – Quelles sont les possibilités adjacentes? > que permet la technologie?

Cette analyse de chaque aspect permet de distinguer des combinaisons (A+B, A+C…) qui sont la source d’innovation mais surtout de différenciation.

AirBnB s’est créé parce que menacé d’expulsion, 2 entrepreneurs se sont rendus compte qu’il n’y avait pas uen chambre de libre dans leur ville en raison d’une grande conférence.  Puis ils ont regardé leur pièce et constaté que les quelques mettre carrés plus un « air bed » (lit gonflable), leur permettrait de gagner quelques sous pour régler leur loyer et s’éviter l’expulsion.
C’est l’observation et l’expérimentation rapide, ainsi qu’un peu d’audace qui leur ont permet de lancer leur business, qui a aujourd’hui le succès qu’on lui connait.

Ce fût une master class très inspirante et riche en échanges.  Je vous recommande vivement de suivre Aaron sur twitter et d’aller faire un tour du côté de son site aussi.

Voici sa Bio:

Aaron Dignan dressed up like a super hero for 180 straight days of the first grade, which marked the beginning of his life as an iconoclast, observer, theorist, and performer. Now, as a founding partner of the digital strategy firm Undercurrent and based in New York, he advises global brands and complex organizations like GE, American Express, Hyatt, and Ford on their future in an increasingly technophilic world. Aaron’s first book, Game Frame: Using Games as a Strategy for Success, was released in 201

Cet article est inspirée par la conférence 99U à laquelle nous avons assisté les 2 et 3 mai 2013 à NYC.

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