Fotolia oblige ses utilisateurs à devenir fan de facebook
Misc

Fotolia oblige ses utilisateurs à devenir fan de facebook

J’avoue que je n’apprécie absolument pas la dernière nouveauté de Fotolia.

Pas d’autre choix que de devenir fan

Pour accéder aux fichiers « gratuits » nous voilà désormais contraints de devenir « fan » de leur page facebook.  Hormis le fait que cela ne marche pas, j’avoue avoir très mal réagit à cette « obligation ».

Dans le principe déjà cela me heurte.  Devient fan qui le souhaite; on ne doit contraindre personne.

Chantage

Ensuite le principe de forcer « artificiellement » les gens à devenir fan pour obtenir ce qu’ils avaient jusqu’à présent en étant simple membre, me donne l’impression d’un chantage.  Tout à coup, on me « dérobe » mon libre arbitre.

Une dangereuse maladresse

L’utilisation des réseaux pour moi doit se faire avec un peu plus de subtilité.  L’objectif des pages de fans n’est pas de collecter en masse des gens mais de les engager.  Là, lorsque l’on démarre la relation par la contrainte, pour moi, on gâche vraiment la nature de celle-ci.

Ok je vais devenir fan mais vous pourrez courrir pour obtenir mon engagement.

Peut être que tout le monde ne réagira pas comme cela, mais pour moi, ce procédé est maladroit voire même dangereux pour la réputation de cette marque.

Une confiance rompue

Fotolia m’avait jusqu’alors toujours servi fidèlement.  Les images ne sont pas de première qualité mais le rapport qualité/prix était très bon.
En agissant ainsi aujourd’hui, ils ont chez moi provoqué de la méfiance.

Si vous êtes « fan » de fotolia à l’insu de votre plein gré aussi, je veux bien que vous partagiez votre avis sur cette initiative… Qu’en pensez-vous?

Visited 2 times, 1 visit(s) today