La campagne Facebook de SAS
L’agence new-yorkaise CP+B est réputée pour ses campagnes audacieuses n’allant pas toujours dans le sens des règles de promotion de Facebook (rappelez-vous de l’application Whopper Sacrifice que Facebook avait réussi à supprimer car trop de personnes « sacrifiaient » leurs amis pour obtenir des burgers gratuits!). Ils ont remis le couvercle ce mois-ci avec une campagne très smart, simple, créative et interactive pour la compagnie aérienne SAS Airlines.
Le but de cette campagne était de pousser les joueurs à changer leur photo de profil avec une image de la destination qu’ils souhaitaient gagner, puis de publier un message créatif sur la page Facebook de SAS.
Le concept simple et efficace allait à l’encontre des règles de promotion de Facebook qui interdit que les concours utilisent les fonctionnalités natives du service.
Heureusement pour eux, ce n’est qu’après la fin du jeu que la campagne a été supprimée par Facebook.
Regardez cette vidéo qui explique super bien la campagne:
Carlsberg change sa tagline et le fait savoir
C’est en Angleterre qu’ont eu lieu différentes campagnes de Carlsberg pour faire connaitre leur nouvelle tagline: « That calls for a Carlsberg ». Pour fêter ce changement, Carlsberg a préparé 2 mappings: le premier sur l’iconique White Cliff à Douvres, la deuxième sur la fameuse gare de Liverpool. A découvrir en vido ci-dessous:
Ces mappings font partie de la stratégie digitale, parallèle aux campagnes Facebook et YouTube, toujours dans le but de promouvoir leur nouvelle signature.
Sur Facebook une application a été créée pour que vous puissiez envoyer un message à vos amis, avec photo et enregistrement vocale, le tout directement depuis la lune!
La famille royale anglaise se déchaine avec T-Mobile
Bien connu pour ses flashmobs, T-mobile a présenté vendredi sa propre version du mariage du prince William.
Fortement inspiré de la mythique vidéo du mariage de Jill et Kevin qui avait fait trois fois le tour du web, la campagne a d’abord commencé par ce teaser nous annonçant un événement spécial le 15 avril à midi…
Voici le résultat. On s’y croirait, vous ne trouvez pas? 😉
Les vrais hommes n’achètent pas les filles
La fondation « Demi et Ashton », du nom des célébrités Ashton Kuchner et Demi Moore, a lancé la semaine dernière une série de vidéos en ligne pour attirer l’attention sur la triste et dure réalité des enfants abusées. La campagne interactive appelée “Real Men Don’t Buy Girls” regroupe toute une serie de célébrités comme Justin Timberlake, Sean Penn, Jamie Foxx, le Old Spice Guy bien sûr, et bien d’autres.
Ray-Ban: le jeu
Des étudiants de la Miami Ad School ont mis au point un jeu pour la célèbre marque de lunettes Ray-Ban sous forme d’application iPhone, qui utilise la géolocalisation et la réalité augmentée.
Tout commence avec un QR Code caché en ville qui donne accès à un gain de 50,000$. Les joueurs doivent ensuite se poursuivre l’un l’autre en ville, à la manière de la campagne Mini Gateaway (dont nous parlons ici). Cependant, lorsque les joueurs en visent un autre, ils empochent la moitié de leur cagnotte.
Le jeu dure une semaine, et l’argent que les joueurs auront empoché à la fin de de cette semaine leur appartiendra.
Le check-in devient un jeu avec Virgin America
Virgin America, qui a décidé de se démarquer de la concurrence en rendant ses voyages plus amusants, essaie de faire passer cette volonté de s’amuser à leur clients qui patientent au nouveau Terminal 2 de l’aéroport de San Francisco.
C’est dans cette perspective que la companie a lancé un programme qui combine les check-ins de Facebook et de Foursquare afin de faire gagner des badges allant de « équipe au sol » (1 à 4 check ins) jusqu’à « capitaine » (50 check ins). Des cadeaux seront ensuite distribués au hazard afin de récompenser les clients de leur check ins.
Si vous allez à San Francisco et que vous avez envie de prendre part au jeu, il faudra vous rendre sur la page Facebook de Virgin America et de vous rendre sur l’application. Une fois les différentes modalités Facebook acceptées, de nombreuses surprises vous attendront au terminal, comme des jeux vidéos ou des oeuvres d’art.
Comment Renault gagne des Fans
C’est au travers d’une carte RFID que Renault a lancé une campagne pour gagner des fans Facebook au International Motor Show d’Amsterdam. Ils pouvaient ainsi se connecter via des bornes Renault et liker leur page et différents modèles de voitures.
Peu de marques avaient auparavant utilisé ce système. Coca Cola l’avait fait en premier en Israël avec un bracelet RFID dans un park d’attraction l’été dernier.
Asics l’avait aussi fait pour le marathon de NY où des proches des marathoniens pouvaient leur envoyer des messages d’encouragement via un écran géant.
Le pouvoir lumineux d’une orange
Tropicana a trouvé un moyen pour le moins original de créer de l’énergie: ses oranges.
2500 oranges ont ainsi été utilisées pour cette campagne française. Si vous vous demandez pourquoi ces oranges donnent du courant, sachez que le jus d’orange dissout le métal, libérant ainsi des électrons qui créaient du « jus »! 😉
Adieu Google Vidéo
Si vous êtes un utilisateur de Google Video, vous avez dû recevoir un mail vous annonçant la date d’arrêt définitif du service pour le 29 avril 2011.
Ca fait plus de 2 ans, le 15 janvier 2009, que Google avait arrêté les améliorations du service, suite à l’achat de Youtube.
Google investi en Afrique
Google se lance dans des start-up africaines. Le programme, baptisé Umbono, aidera les équipes de 5 start-ups, toutes spécialisées dans le online, à transformer leur idée en entreprise.
L’aide fournie par Google devrait permettre à ces entrepreneurs de profiter des conseils de professionnels de chez Google. Les start-up pourront aussi profiter de 25 à 50 000 dollars, de bureaux et d’un accès à Internet. « Si ce projet est concluant, Google n’exclut pas d’exporter le projet dans d’autres pays africains » conclut Johanna Kollar, directrice de programme chez Google Afrique du Sud.
Twitter n’appartiendra pas à Google
Twitter a refusé de se vendre pour 10 milliards de dollars à Google. Les dirigeants de Twitter auraient en effet l’ambition de faire grandir leur société pour atteindre, à terme, une valorisation de 100 milliards de dollars, selon les sources du Wall street Journal.
Rappelons quand même que les revenus de Twitter sont très loin de refléter cette valeur. En 2010, son chiffre d’affaires était de 45 millions de dollars. La société, pas encore rentable, vise cette année entre 100 et 110 millions de dollars, indique le journal.
Foursquare Day
Ce 16 avril a été un jour très spécial pour l’équipe de Foursquare. 14 villes ont en effet officiellement reconnues ce samedi 16 avril comme le jour de Foursquare. Mais surtout, la communauté Foursquare a en effet convaincu le maire de New York de déclarer ce jour comme jour férié dans sa ville. Le maire est même passé au bureau de Foursquare pour leur donner la proclamation en main propre. A quand le Facebook ou Twitter Day?
Le e-commerce et Facebook
98% des marchands en ligne seront présents sur Facebook cette année, mais très peu d’entre eux y réaliseront des ventes, selon une étude publiée jeudi par CCM Benchmark. Deux exceptions existent en France, Pixmania et la Redoute et ont intégré le paiement sur le réseau social. Pour le reste, 77% des site de e-commerce présent sur facebook n’ont pas prévu l’utilisation de dispositifs transactionnels.
Concernant le m-commerce, le nombre de sites devrait doubler cette année: 22% disposent d’un site ou d’une application transactionels et 22% l’ont prévu pour 2011. Seuls quelques acteurs comme Vente-privee.com ou eBay réalisent une part substantielle de leur chiffre d’affaires sur mobile », ajoute l’étude.
La Suisse, ce n’est pas que des montagnes
Si la Suisse est bien connue pour ses montagnes, ses chalets, et ses vaches, elle devrait aussi l’être un peu plus pour ses villes selon nos deux sympathiques montagnards… C’est LA vidéo de la semaine.