Raphaël Briner a gentiment accepté de répondre à nos 3 questions 😉
1- Quels sont les 3 conseils que tu donnerais à une personne ou à une entreprise qui lancerait un projet Transmedia?
- Faire sauter toutes les barrières – technologiques (embrasser tous les canaux) communicationnelles, éditoriales
- mettre en place des mécanismes d’auto génération pour laisser place à la surprise et à la participation de la communauté. Comprendre que c’est un format et un processus naturellement empirique dans lequel le résultat n’est pas calculable et que l’expérience est au moins aussi riche et instructive que le résultat en lui même.
- Comprendre que le transmédia est un processus humain et non technologique.
2- De quelle échec as-tu eu le plus appris dans ta vie professionnelle? (apprentissage qui te sert encore aujourd’hui)
J’ai souvent été dans la situation où j’étais trop tôt. J’ai voulu monter un business auquel je croyais fortement mais quand je l’ai présenté aux marques, aucune n’a compris ce que je voulais faire.
Il m’a fallut le temps, l’amélioration des technologies et la progression de la relation au contenu pour que les personnes comprennent la valeur de mon projet.
Ce que j’en ai retiré c’est la conviction que lorsque l’on a une idée, on doit aller au bout et persévérer même si tout le monde autour de vous semble inquiet ou ne pas y croire.
3- Quelles sont selon toi les prochaines tendances qu’il faut absolument surveiller?
Les micro objets
Ces objets intelligent à l’image du google glass qui vont petit à petit envahir notre quotidien et nous permettre de créer les prochaines histoires, par exemple dans l’automobile.
BIO
Raphaël Briner
CMO de Knowledge Plaza
Twitter: @raphaelbriner
Website: knowledgeplaza.net
Cet article a été écrit suite à la conférence Xmedialab qui a eu lieu le 27 septembre 2013, à l’Ecal à Lausanne.
Vous pouvez voir toutes les photos que nous avons pris sur mon compte instagram.