Nous sommes saturés de messages qui passent et lassent plus vite qu’il n’en faut pour qu’on les remarque. Dans ce brouhaha, pour se faire remarquer, il faut donc provoquer une rupture.
Elle doit être massive.
Elle doit être inhabituelle.
Ce que nous remarquons, c’est ce qui rompt les conventions, casse les codes.
Qui dit massif et inhabituel, dit donc créatif …. et cher.
Mais on peut hacker la communication.
Des volontaires ont décidé de monter une campagne sur kickstarter (crowd-funding) pour occuper les murs du métro de Londres pendant 2 semaines entières avec un message positif pour le moins déroutant: des affiches de chat.
Le succès rencontré est du à la force de la communauté: le message a touché les gens et ils ont voulu contribuer.
Cette campagne qui a rempli les murs du métro londonien de chat en est le résultat.
« The people behind it are volunteers who raised the money on Kickstarter. We want to inspire people to think differently about the world and realize they have the power to change it. »
Ils voulaient faire parler, ils ont réussi.
Ces militants voulaient faire réfléchir « We want agencies and brands to be mindful of the power they wield and to use it to encourage positive values in society. Things like empathy and tolerance, community and togetherness deserve to be at the heart of our culture. »
La campagne aura d’ailleurs fait des émules dans la ville de genève qui vient de faire une « pause » de l’affichage publicitaire dans la ville en offrant des panneaux vierges à la créativité de la communauté. Pas de crowdfunding ici mais une initiative de la ville qui a rencontré un écho sans précédent.
Et si vous leviez de fonds pour communiquer?
On peut lever des fond pour communiquer si la cause touche les gens et permet de prendre la parole là où c’est usuellement impossible de se faire entendre. Si j’étais impliquée dans l’écologie verte et que j’avais un esprit de pirate, je créerais une opération de ce genre au pied du palais fédéral avec les bons messages…
Avoir de l’impact
On peut avoir de l’impact avec un message en phase avec l’action (des panneaux blancs pour aspirer au calme, des chats pour aspirer à l’empathie) quand ils détonnent avec les pratiques habituelles (casser les codes).
La créativité n’implique pas forcément un budget élevé mais de l’audace. Soyez des pirates dans votre communication et sortez des sentiers battus.