Misc

BlendWebMix | Découverte, l’événement digital Lyonnais à ne pas manquer!

Cette année j’ai eu la chance de participer à BlendWebMix. J’avoue, alors que l’événement célèbre sa 5ème édition cette année, que je n’en avais jamais entendu parler. C’est grâce à Pierre Ammeloot que j’ai pu participer et je lui en suis infiniment reconnaissante.

Tout d’abord cet événement est Lyonnais (et c’est pratique pour nous car c’est à à peine plus de 2h de route). Et oui, pas parisien. Il a été créé par la Cuisine du Web visiblement un acteur majeur de la région. J’espère avoir le plaisir de les rencontrer car j’ai beaucoup apprécié tant leur discours que leur approche. Me semble être une équipe bien digitale native.

BlendWebMix est donc une conférence à la base de l’écosystème web (très tech au départ, puis design et marketing) mais qui s’est peu à peu ouvert sur des sujets plus génériques et surtout à des publics plus large.

On retrouvera donc ces deux communautés, celle du web et des entreprises traditionnelles. Par contre, la moyenne d’âge visible de l’audience (trentenaires) me laisse penser que le mix communauté du web/traditionnel est plutôt 80/20 que 50/50.

L’événement est organisé au Palais des congrès que je découvre pour l’occasion. J’aime beaucoup. Deux immeubles séparés par une coursive qui a plein de restaurants et bars sympa: bref, un lieu à vivre.


Blendwebmix-2
D’ailleurs c’est le sentiment que j’ai depuis le jour de mon invitation à mon arrivée sur place. C’est cool et décontracté mais très très bien préparé. La brochure est super bien faite ainsi que la doc ou les instructions que tu reçois. Ca glisse, l’expérience est fluide.

Le staff est super gentil aussi. Ils ont eu la bonne idée de faire un village unique (regroupant les sponsors et la restauration) ce qui facilite le networking et donne envie de s’attarder. C’est plaisant.
Ils ont même imaginé des petits quizz spécial networking pour jouer les « ice breakers ». Tu en reçois un avec ton superbe sandwich (qualité de la nourriture irréprochable. Bon. Original.).

Blendwebmix-5

J’ai fait de nombreuses conférences par le passé. Certaines sont très freestyle, d’autres très commerciales. Celle-ci est très pro et hyper conviviale. On se sent bien ici.

Le discours d’introduction fait à l’hotel de ville la veille donnait d’ailleurs le ton.
Une femme (et oui, enfin) politique en charge du numérique (Karine Dognin-Sauze) a donné le ton avec un discours simple et percutant (elle sait de quoi elle parle, ça change), le fondateur de la Cuisine du web , Grégory Palayer, dont la simplicité et la vision étaient plaisantes à entendre (je découvrais) et un speaker, Pierre Pezziardi, qui a fait un superbe teaser (j’ai pas loupé sa présentation ce matin, et ne l’ai pas regretté.).

Blendwebmix-gregory-palayer-3

Pour donner une petite idée, il y a pas moins de 1800 personnes aujourd’hui. Pour concocter un programme captivant ils se sont servis de leurs 4 années d’expérience mais ont surtout parcouru de nombreuses conférences afin de faire ce qu’il y a de mieux. Et la promesse est tenue.
90% de leurs speakers de cette année sont des nouveaux à BWM.
Leur charte est stricte (pas d’auto promo) les timings sont respectés, l’animation est riche (50 animations sur 2 jours), le tout mené tambour battant par un staff de 70 bénévoles (chapeau!) et pour un budget de 400’000€ (dont 180K viennent du sponsoring).

Blendwebmix-6
Et ce que je trouve appréciable, une réelle volonté de faire venir des femmes avec 45% des speakers qui sont des femmes. Bravo!

Blendwebmix-4

Et pour avoir discuté avec eux, ce n’est pas une posture marketing mais une vrai vision.

Les visiteurs sont locaux à 70% (grand Lyon et alentour). Il y a peu d’étrangers et en gros le reste des visiteurs est à moitié parisien, à moitié du sud de la France.

Le programme est riche, l’organisation impeccable, l’ambiance comme je les adore: simple et conviviale.

Indéniablement un événement que je vous recommande chaleureusement.

Et il faut attendre beaucoup de l’année prochaine. Conscients qu’ils arrivent à une maturité sur l’événement et les sponsors, ils cherchent à se réinventer. Ils veulent assister sur le côté humain du web et faire quelque chose de décapant et inspiré et inspirant avec un format un peu plus original.

Alors RDV l’année prochaine!

Visited 4 times, 1 visit(s) today