« La communication événementiel dans l’ère du virtuel: bataille ou complémentarité? »
Tel était le thème de la 7ème manifestation internationale organisée par Publicité Romande jeudi 24 juin en collaboration avec MCI.
Parmi les présentations données, j’ai surtout accroché celles de Bruno Gussiani de TED et d’Yves Cretegny de Lift.
Sébastien Tondeur, CEO de MCI, entamait l’après-midi avec une présentation plantant le décor: l’impact de l’événementiel dans le mix marketing des entreprises et associations, la valeur de l’expérience « in real life » en complément du digital, les grandes tendances de l’industrie de l’événementiel.
Les présentations de Bruno Gussiani et d’Yves Cretegny, avec les exemples des conférences TED et Lift, étaient deux excellentes illustrations de la puissance du digital et des réseaux sociaux pour faire vivre les conférences avant, pendant et au-delà de l’événement en lui-même, en engageant leurs communautés.
Si la conférence TED est ultra-exclusive (sur invitation uniquement), leur site internet qui rassemble l’ensemble des interventions des speakers en vidéo enregistre un trafic incroyable. Car la mission de TED est de propager des idées et ils s’appuient sur leur plateforme digital pour ce faire: « When you share, community happens ».
Partager leur contenu (extrêmement qualitatif aussi bien dans le message que dans la conception), voilà ce qui permet à TED de gagner en notoriété et de fédérer autour de leur mission. A tel point que TED a pu s’appuyer sur le crowd-sourcing pour traduire la quasi-intégralité des interventions vidéos en plus d’une cinquantaine de langues, ou laisse aujourd’hui l’opportunité à quiconque d’organiser une conférence locale sous la marque TEDx avec du contenu TED permettant de créer une communauté locale.
Yves Cretegny a quant à lui insister sur le fait que les conférences en général étaient bien loties en terme de présence digitale: site internet, emailing, présence sur les réseaux sociaux, live video streaming, animation de la communauté avant pendant et après l’événement, etc.
Il a également présenté les nouveaux types de conférences et d’événements qui apparaissent grâce à l’émergence des réseaux sociaux: Flash mob, apéros géants, unconference/bar camp…
Il est surtout intéressant de constater la nouvelle dimension apportée par le digital pendant une conférence comme Lift par exemple, où les interventions et les messages transmis sont challengés en temps réel par les participants, exportés en dehors du lieu physique de la conférence et soumis aux réactions de personnes tierces. Il faut aussi noter la pérennité de ces traces digitales qui peuvent être exploitée pour animer la communauté sur le long terme.
A l’instar de TED ou de l’expérience unique que l’on vit lors d’une conférence Lift, le digital n’enlève en rien de la valeur à l’évènement en lui-même car la richesse réside principalement dans les rencontres et les échanges.
Le digital apporte par contre des dimensions supplémentaires dans l’interaction, le partage et l’animation qui permettent aux organisateurs de « faire-vivre » les événements dans la durée et d’engager activement leurs communautés.
Je vous propose ci-dessous une rapide interview d’Yves Cretegny, CEO de Lift où il nous livre son point de vue, ainsi que les slides qu’il a présenté lors de la conférence.
Interview vidéo:
Slides de présentation