Blogueur d’entreprise
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Blogueur d’entreprise

A la fois banalement entré dans le langage mais encore passablement mal connu, le blog suscite à la fois attirance et incompréhension.
Pour comprendre ce qu’est un blog, comment cela fonctionne et quels en sont les enjeux et surtout les possibilités, le livre « Blogueur d’Entreprise » de François Nonnenmacher (editions d’organisation), me semble un excellent point de départ. ‘
Que vous soyez complètement ignorant ou familier des blogs mais en recherche d’information sur des business case, des exemples d’application, cet ouvrage vous sera très précieux.

Le livre débute avec un court rappel de ce qu’est le blog :
Le blog apparaît techniquement en 1999. Il sera officiellement baptisé ainsi du reste au cours de cette année 1999 mais n’explosera que bien plus tard. L’arrivée d’outils de publication simplifiés permet un essort rapide et massif des blogs dès 2005. On compte alors 70’000 nouveaux blogs par jour ! A l’origine des blogs il y a la notion de journal intime dans lequel on se raconte. Mais rapidement les entreprises et le monde professionnel prennent possession de cet outil. Cyril Fievet (l’auteur de blog story) dit  » C’est sur les blogs que tout se passe, ou presque. On s’y informe, on y publie…on y discute, on y bâtit des réflexions pouvant donner lieu à des actions concertées, on y tisse des nouvelles relations sociales. Et personne n’en est exclu, par principe. » On va ensuite découvrir une série d’exemples d’utilisation du blog :

  • Le blog à oreille (ou quand le blog devient viral) : Kryptonite ou Apple dans les affres de la non communication – et les leçons apprises
  • Les communautés blogueuses : le site non officiel d’ebay ou encore la communauté crée autour de palm
  • Les influenceurs blogueurs : Ou quand les ananymes deviennent des influenceurs de poids dans la stratégie des marques
  • Les Salariés blogueurs : Ceux qui furent licenciés ou encore ceux qui fûrent incités par leurs entreprises à bloguer (57’000 employés chez Microsoft, 330’000 chez IBM…)
  • Les patrons blogueurs : SAP, SUN, Lafraise, Michel édouard Leclerc exemple d’un nouveau mode de communication
  • Le marketing blogue : Cilit Bang, Vichy et la dur leçon du faux blog de marque
  • Les ressources humaines blogueuses : Microsoft, Century21
  • Les syndicats blogueurs : CFDT d’oracle, CGT de ST Microelectronics
  • L’intranet blog : Disney, Eurest, SNCF

Et enfin, partie la plus intéressante du livre (qui représente la moitié de l’ouvrage) et qui servira aux personnes qui veulent comprendre le fonctionnement des blog, la seconde partie de l’ouvrage consacrée au décryptage.

  • Ce qu’il faut pour démarer (outils)
  • Commenter
  • Bloguer
  • Les bonnes questions à se poser
  • Comprendre l’esprit des blogs
  • Conseils
  • Eviter les désagréments
  • Les contraintes de chaque blog (entreprise, blog d’expert, blog communautaire, blog de marque, etc..
  • Les limites des blogs
  • Le cadre juridique (France)
  • Les considérations techniques

Bien articulé, structuré en petits chapitres, le livre est facile d’accès. Il n’utilise pas de langage complexe. Le découpage permet aussi de le lire en plusieurs fois et d’y revenir, ce qui est fort pratique. A mon avis, le point de départ pour débroussailler le terrain de n’importe quelle personne qui souhaiterait comprendre l’esprit des blogs et l’utiliser de manière professionnelle. ISBN :2-7081-3329-2

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