Le 19 janvier dernier j’étais invitée au Swiss Internet Marketing Days à Fribourg par Pascal Wild et Etienne Rumo (un grand merci à vous deux!!). La question posée comme thème de la conférence mentionnait « Social media, useful or nice to have?« .
Plutôt que de présenter de sempiternelles statistiques, il m’a semblé plus pertinent de répondre à la question en montrant comment la créativité et la qualité avaient permis à quelques unes des plus remarquables campagnes, de tirer leur épingle du jeu en nouant les liens, restaurant la confiance ou encore en développant du business.
Et parce qu’une image vaut mieux qu’un long discours 😉 , j’ai rassemblé dans une présentation toutes celles qui m’avaient marqué par leur ingéniosité. Le but pour moi était d’en montrer les ficelles mais également de donner des éléments chiffrés quand au retour sur investissement et sur attention, créé par ces campagnes.
Au travers d’exemples j’ai montré comment les marques, petites ou grandes avaient utilisé les réseaux sociaux pour:
- récupérer un buzz involontaire sur sa marque
- démontrer ce que leur produit pouvait faire
- créer du contenu engageant
- changer son image de marque
- amuser ses fans et créer un buzz sans précédent
- récompenser ses fans
- utiliser la controverse à son avantage
- générer des ventes
- tirer profit d’un événement
- crowdsourcer et co-créer
- créer une expérience
- créer des liens entre le offline et le online
- …
Si ces exemples vous mettent l’eau à la bouche je vous propose de visionner cette vidéo filmée lors de l’événement. La qualité n’est pas parfaite mais cela vous permettra de découvrir ces incroyables exemples (merci à l’équipe de m’avoir transmis ce lien). Et bien entendu si vous avez d’autres exemples encore plus créatifs ou des infos que vous souhaitez partager avec moi, je suis preneuse! #learningeveryday
// video plus disponible 🙁
Je n’ai pas publié ces slides en raison des nombreuses vidéos qu’elle contient mais peux vous renseigner si l’un ou l’autre de ces exemple vous intéresse. Bon visionnage!
A suivre sur Twitter : @EntrInstitute, @pascalwild, @dusthouse
Inscrivez-vous sans faute aux Swiss internet Marketing days en 2013, l’événement est riche en conférence et son caractère pluri-linguistique lui confère un caractère totalement unique. De très chouettes rencontres 100% Suisses.