Décryptage d'une application pour créer un concours Facebook: que vaut Kontestapp?
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Décryptage d’une application pour créer un concours Facebook: que vaut Kontestapp?

Toujours en veille et à l’affût d’applications pour accroitre la valeur ajoutée des pages de marque sur lesquelles nous travaillons, nous avons eu l’occasion d’en tester une en décembre dernier: Kontestapp.

J’avoue que je me méfie de prime abord de ces applications.  Pour en avoir regardé quelques unes de près, si elles semblent attractive à priori, derrière c’est souvent assez bas de gamme.  Et tester une application sur une page de marque c’est tout de même un assez gros risque.  Car si l’application n’est pas à la hauteur, vous le paierez cash auprès de vos fans.

Bref, nous avions besoin de faire un concours et le budget de notre client ne nous permettrait absolument pas de faire le moindre développement (ce qui est dommage).

Donc nous avons benchmarké plusieurs options mais retenu Kontestapp pour deux raisons:

  • J’en avait entendu parlé dans une conférence
  • Elle était spécialisée (ne faisait que du concours) et semblait sérieuse

Le client, convaincu que le jeu en vaut la chandelle et conscient que nous allons utiliser une application dont nous ne maitrisons pas tout, nous donne le feu vert.

Etape 1 – Création du concours

Nous choisissons le type de concours que nous voulons : Swepstakes.

Nous voulons effectuer un tirage au sort car nous ne disposons que de deux prix.
La création du concours démarre bien.  En quelques clics le compte est créé.

Bien qu’il faille un moment pour comprendre l’interface (première fois que l’on crée un concours ainsi), c’est dans l’ensemble assez simple.

D’abord on décrit le concours, ensuite on décrit les prix.  Vient la partie de Quizz où l’on pose les questions et où on donne la bonne réponse de chaque question.  Ensuite on ajoute les visuels.

Jusque là, bien que de nombreuses questions restent sans explications (comment le gagnant est sélectionné, comment cela sera affiché, comment cela s’intègre à facebook, comment marche la géolocalisation du concours etc…) c’est assez simple.

Le design pose quelques problèmes car on ne parvient pas à configurer la couleur de la police du footer (c’est impossible).  Ce qui fait que dans notre design, le texte est un peu ton sur ton et nous impose des modifications.

En ajoutant l’image du lot à gagner on rencontre des difficultés. On aimerait mettre un png transparent (format non pris en charge). Problème que le fond est un alpha sur une image de fond (un voile semi opaque sur une texture) on ne peut pas mettre un jpg, à moins de mettre un fond blanc mais qui fera tâche. 1ère déception, c’est la seule alternative possible.  Autre soucis, alors qu’on met une image de la bonne taille, elle semble compressée (du coup semble pixelisée et moche). On contacte le customer care qui dit que c’est un pb de cache.  On efface, on upload. Idem.  Finalement ils effaceront eux et tout reviendra dans l’ordre.

On voulait aussi mettre un logo devant chaque question du quizz. Pour les mêmes problèmes que mentionné ci-dessus (png transparents non prix en charge et compression) on y renoncera.  En plus l’affichage, selon la longeur des questions faisait que le texte retournait à la ligne sous l’image ce qui était vraiment pas top (impression de désordre).

Nous n’avons pas choisi l’option marque blanche parce que cela n’apporte quasiment rien donc on a les options minimales.

Ensuite vient le formulaire (ce que l’on demande comme information aux participants).  Dans cette partie un champs « co-registration » apparait.  Je crois qu’encore aujourd’hui je n’ai pas compris à quoi il servait…

Puis vient la traduction.  Là autre bug.  Quand nous avons commencé à créer le concours, on avait l’interface en français.  Nous avions mis le concours (les descriptions en anglais) et pensions qu’en choisissant la langue « anglais », notre interface serait en anglais.  Impossible de faire fonctionner le truc.  Une fois le contact de leur support fait, nous recevons (le lendemain) une réponse.  Il y a un bug dans l’application, nous avons fait tout juste mais cela ne marche pas.  Donc ils nous changent le truc à la main (pas rassurant).  Mais bon, on est content du support, très sympa.

Ensuite autre problème: legal notice.  Là c’est plus tricky.  En fait l’entreprise qui a fait l’application est française et donc leur application indique que nous devons nous soumettre au dépôt chez huissier de notre concours.  Trouble! En Suisse la loi n’est pas identique.  Re-contact au support qui nous avoue qu’effectivement le côté international de l’application est en cours de développement. Ils nous expliquent quoi faire par contre on a de la peine à comprendre comment on va devoir faire pour afficher les conditions générale.  Au final on crée un document et une page web dans le doute.  C’est pas très bien expliqué en fait.

Etape 2 – Lancement

Le concours ayant été 100% préparé, on se sent prêts imaginant qu’on a plus qu’à presser un bouton pour le lancement.

On retourne dans le concours et puis là…gros moment de doute.  Comment lance-t’on le concours.  On appelle le customer care qui nous explique qu’on doit faire le check-out (payer) d’abord. Amusant, ils ont pas corrigé la faute de typo 😉 « invoiceing ».

Bon c’est parti, le concours est payé.  Là un flot de questions.  Comment on intègre dans facebook, où est le lien, et comment on lance le concours.

Panique de dernière minute car on constate qu’une fois le concours lancé, on a plus accès à l’édition.  Hors on s’apercçoit qu’une question du quizz a disparu.  Panique. Customer care. Ils savent pas expliquer. Un bug? Possible. Ils nous le remettent à mano.  Bon c’est cool.  Arghhh! de nouveau car une autre question du quizz vient de perdre une réponse.  On ne comprend pas, eux non plus. C’est bizarre.  Ce coup-ci recontrôle total, remodif et tout joue.  On souffle.  Nous, le client.  Finalement cela aura été éprouvant.

Etape 3 – le concours, le tirage au sort

Le concours tourne. Lentement. On tweet, on share mais le concours peine à démarrer.  Il restera très modeste en terme de résultats notamment en raison de deux choses:

  • Le prix du concours (un an de chocolat suisse livré à domicile), bien que très sympa, reste modeste.  On aurait aimé faire gagner un voyage aux caraïbes, mais pas le budget 😉
  • Les conditions d’accès au concours.  Comme c’est un concours que l’on a principalement animé durant le web pour ses participants mais que les conditions d’accès au réseau (wifi…saturé) n’ont pas été top, nous avons certainement perdu de nombreux inscrits, découragé par l’accès à internet

Mais aucune de ces conditions n’est en rien liée à l’outil 😉

La fin approche.

C’est l’heure de clore le concours et on se demande ce qui va se passer. On ne sait pas si la page va afficher « c’est fini » et si nous allons trouver la liste des gagnants facilement et surtout on a qu’une trouille, que l’application envoi un mail au gagnant tout seul.  On sera finalement rassuré, un gros CSV un peu difficile à comprendre liste les gagnants, et une autre liste a fait un tirage au sort.  Mais la communication c’est nous.

Bilan

Pour tout vous dire je suis assez mitigée par cette expérience.  Je dois dire que la qualité du support, notamment en la personne d’Arnaud a été irréprochable.  Bien que certaines réponses aient pris jusque 48h et que nous n’ayons pas de numéro de téléphone, Arnaud nous a, à chaque fois, sorti de nos problèmes.

Problème de jeunesse.  A l’époque (novembre-décembre), l’application est encore jeune et probablement un peu dépassée pas son succès.  On sent que la conception franco-française n’a pas été vraiment revue de manière consistante et internationale.  La traduction pêche notamment.  Les infos sont éclatées partout dans les sites.

D’ailleurs, preuve de la jeunesse (et du dynamisme), entre le moment où on créera notre compte, où on lancera l’application et maintenant, on connaitra 3 interfaces.  On aura même des tarifs différents.

Les bons points

  • L’interface est agréable
  • Le tout est vraiment bien pensé
  • Le customer care est extra et Arnaud, un chef!

Les points à améliorer

  • Le prix!!!
  • L’organisation de l’information
  • L’internationnalisation
  • La qualité des informations
  • L’absence de valeur ajoutée de la marque blanche

Le prix

C’est un point que je souhaite aborder il nous a vraiment choqué.

Il nous a choqué avant et nous choque je crois encore plus après.  De notre point de vue il n’est pas en relation avec le service offert et très dissuasif.  Psychologiquement, je serais d’accord de payer 99$, voire 150$ pour la version marque blanche, mais pas plus.  Si il était plus raisonnable, nous aurions pu utiliser l’application de manière beaucoup plus régulière pour animer chaque mois nos pages.  Là c’est hors de question.

Je vous laisse juge:

L’organisation de l’information

Quand nous l’avons essayé, le site comprenait 4 parties (forum, site, faq & app) et toute l’information était complètement disséminée dans les 4 parties.  Il était super difficile de s’y retrouver.

Assez illogiquement, les FAQ étaient situées dans le site et non dans l’application où vous créez le concours (les questions venant au fur et à mesure, c’est pénible)

L’internationnalisation

Créant le site en anglais nous ne trouvions aucune info au début.  Cela nous a rendu fou.  En les contactant, ils nous on confié qu’ils n’avaient pas tout traduit (donc on « avait qu’à aller en français »).  Benh oui mais pas évident à deviner au début (cela a peut être changé depuis).  Les problèmes de traduction de l’interface qui nous ont touché au début montrent que l’application était encore pas vraiment multilingue (mais de nombreux mois se sont écoulés depuis, donc cela a peut être été amélioré).

La qualité de l’information

Un gros effort de rédaction et d’explication doit être fait notamment pour comprendre comment on lance le concours, ce qui se passe ensuite et les tirages au sort. Cela semble évident, mais quand on a comme seul info le site et nos doutes, de nombreuses infos nous ont manqué.

Marque blanche Versus Branded app

Nous nous sommes posé la question mais vu le peu de valeur ajoutée de la version marque blanche et le surcoût énorme, je déconseillerais la marque blanche.  Elle donne accès à un peu de stats (soit), personnalise les messages Twitter ou Facebook de ceux qui font « share » et enlève le logo mais cela ne vaut pas 700$!!

Conclusion

Je suis assez curieuse de savoir si vous avez testé d’autres applications qui font ce genre de chose (venez partager votre expérience avec nous). Notamment des quizz, des concours de photos.  J’avais exploré north social, wildfire et involver mais je n’ai jamais eu l’occasion de les tester.

Est-ce que je recommande KontestApp? La réponse est oui.  Cela reste une bonne application malgré ses défauts.  Par contre je vous rends attentifs. Utiliser une application que l’on ne fait pas, peu générer de nombreux inconvénients.  On ne sait pas forcément ce qui se passe, on a pas la main sur tout, parfois le support ne répond pas de suite…  Donc ne misez pas trop dessus et soignez bien votre concept pour que votre concours soit une réussite!

Et par dessus tout, soignez les lots et assurez-vous que toute la communication pour activer votre concours sera bien en place (ne lésinez pas sur le budget pour la communication).

Bon concours!

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