Karine Halpern, experte en Transmédia a gentiment accepté de répondre à nos 3 questions 😉
1- Quels sont les 3 conseils que tu donnerais à une personne ou à une entreprise qui lancerait un projet Transmedia?
Prenez les ressources et contenus que vous avez déjà et essayez de réfléchir à ce que vous pouvez faire avec.
Karine a décrit les 7 dimensions d’un projet à prendre en considération lors de la création d’un projet Transmédia:
- La communauté: C’est la dimension qui analyse l’utilisateur cible, ses besoins et ses attentes.
- Le design: C’est la dimension artistique du projet comprenant la forme et le contenu et déterminant l’expérience visuelle, virtuelle et physique du projet
- Le jeu: C’est la dimension ludique regroupant les mécaniques de jeu et la narration qui encouragera l’interaction
- Les plateformes: C’est la dimension des plateformes qui définit celles qu’il sera pertinent d’explorer et d’utiliser pour que le projet transmedia prenne forme
- La production: C’est la dimension de la réalisation à proprement parler qui va impliquer les divers corps de métiers et parties prenante pour la réalisation du projet
- L’histoire: C’est la dimension de l’univers qui émerge lorsque l’histoire est déployée et se base sur le synopsis et les outils de narration
- Le business model: C’est la dimension financière du projet qui permet de produire des revenus issus de l’expérience Transmédia (sa monétisation)
Vous pouvez en retrouver le détail dans le document ci-après: Hand Out Transmedia Ready
2- De quelle échec as-tu eu le plus appris dans ta vie professionnelle? (apprentissage qui te sert encore aujourd’hui)
Avoir une mauvaise équipe est le pire qui me soit arrivé dans la vie professionnelle. Une équipe qui réussi a une culture ouverte. SI on ne veut pas devoir tout recommencer il faut parvenir à bien s’entourer.
3- Quelles sont selon toi les prochaines tendances qu’il faut absolument surveiller?
De nouveaux métiers, une langue à réviser, et des méthodes de travail revisitées
Nous avons un nouveau Master Transmédia en France et des diplômes sont en train d’être créés
BIO
Karine Halpern
Digital Nomad, Candidate doctorante en communication transmédia et Coach en projets Transmédia.
Voir son profil public
Voir son profil sur Xmedialab
Twitter: @transmediaready
Website: transmediaready.com
Cet article a été écrit suite à la conférence Xmedialab qui a eu lieu le 27 septembre 2013, à l’Ecal à Lausanne.
Vous pouvez voir toutes les photos que nous avons pris sur mon compte instagram.