Xmedialab | Comment utiliser la gamification pour motiver l’apprentissage selon Katie Salen

written by sandrine 14 octobre 2013
Xmedialab | Comment utiliser le jeu pour motiver l'apprentissage selon Katie Salen

Katie Salen est un « Game designer » depuis plus de 12 ans.  Et ce qui l’intéresse c’est comment on peut améliorer l’apprentissage, notamment auprès des enfants, en utilisant la gamification.
Ce qu’elle a constaté, tout au long de sa carrière c’est que si on parvient à créer un système de jeu, non seulement l’apprentissage se fait naturellement, mais en plus cela créé un attachement si fort que l’apprentissage devient un besoin.
Son projet consiste donc à faire en sorte que l’apprentissage devienne irrésistible.
Comment faire pour que des personnes aient non seulement envie de participer à l’expérience, mais de la refaire à nouveau, encore et encore?

Motiver à jouer: les bases de la gamification

Les clefs pour motiver une personne à jouer sont les suivantes:

L’environnement

  • l’environnement doit être agréable et non effrayant. Pour que des personnes acceptent de jouer, elles doivent se sentir en zone de confort. donc en sécurité.  Un environnement agréable donnera infiniment plus de raison au joueur de décider d’y passer un long moment.

Le défi

  • l’échec est un élément clef du jeu.  Si tout est facile, cela n’a pas d’intérêt.  Il faut donc savoir doser la difficulté pour que celle-ci soit suffisamment motivante pour que l’on décide de la franchir. La difficulté doit permettre à la personne non seulement de comprendre ce qu’elle doit faire juste, mais lui donner l’opportunité de recommencer jusqu’à ce qu’elle s’améliore et réussisse.  Les clefs sont donc aussi bien le challenge que la répétition

La communauté

  • Ce qui fait que l’on apprécie le jeu, c’est autant le challenge que les personnes avec qui l’on va jouer.  La communauté c’est ce qui fait que l’on a du plaisir à jouer.  Tout le challenge consiste donc à imaginer comment on peut intégrer cette notion de communauté mais surtout comment son implication dans la communauté peut générer une valeur pour l’individu.

Le partage

  • Pour que le jeu soit irrésistible, il faut que le partage soit au coeur du jeu.  Car plus j’ai de valeur à partager, et plus cela renforcera ma mécanique d’addiction. Il faut donc réfléchir à comment on peut faciliter ce partage qui peut être de l’expérience, des conseils, des astuces, du contenu…

Les conseils de Katie Salen

L’apprentissage se prête particulièrement au jeu et il est intéressant de voir combien les enfants sont sensibles à cette approche.  Quand elle a créé un projet d’impression 3D avec ses élèves, ceux-ci se sont naturellement mis à travailler leur créativité mais aussi leur expertise technique.  Car pour passer d’un jeu (Minecraft) à l’impression 3D d’éléments du jeu mobile, il faut qu’ils apprennent quantités de choses.  Et non seulement ils l’ont fait avec un plaisir indicible, mais en plus ils n’ont pas eu le sentiment « d’apprendre » mais celui de jouer.

L’éducation a de gros efforts à faire pour reconsidérer sa manière de faire mais cette approche est très prometteuse.  Car les élèves impliqués sont non seulement attentifs, mais engagés au point où ils deviennent les moteurs de la créativité et de l’apprentissage.  A méditer 😉

BIO

Katie Salen
Game designer
Executive Director of institute of play

Portrait sur Xmedialab

Twitter: @katieatplay
Website: instituteofplay.org

Cet article a été écrit suite à la conférence Xmedialab qui a eu lieu le 27 septembre 2013, à l’Ecal à Lausanne.  Vous pouvez retrouver toutes les photos prises durant la conférence sur instagram.

x media lab - keynote

Beaucoup de jeu ont tendance à casser la motivation des joueurs au moment où ils sont le plus impliqués. Lorsque cela arrive, les joueurs s’arrêtent de jouer. A méditer quand vous concevez votre mécanique de jeu.

x media lab - keynote

Le karaoke est un des jeux communautaire emblématique.

x media lab - keynote

Dans World of Warecraft, la communauté a ajouté de nombreuses fonctionnalités et outils pour enrichir le jeu et ses possibilités.

x media lab - keynote

Il faut laisser à la communauté la possibilité de pouvoir contribuer et comprendre que si vous ne procédez pas aux évolutions alors ils le feront pour vous.

x media lab - keynote

Lorsque la mode devient un jeu

You may also like

Leave a Comment


*